​
ENTRE EMPREINTE, PHOTO, RADIOGRAPHIE ET NEGATIF
Les RAYOGRAMMES sont obtenus en insolant directement du papier photosensible sur lequel on a déposé préalablement divers objets, sans recourir à un appareil photos.
Le papier photosensible est ensuite passé dans les trois bains (révélateur, bain d’arrêt et fixateur) traditionnels de développement photo.
Les rayogrammes qui sont présentés ici ont été réalisés uniquement en déposant des végétaux sur du papier photosensible 11 x 15 cm. Un coup de flash insole le papier ; les zones de papier atteintes par la lumière sans rencontrer d’obstacle se révèlent noires , après passage dans les trois bains; les zones recouvertes par les objets (ici les végétaux) apparaissent du gris foncé au blanc, suivant que la matière laisse plus ou moins passer la lumière. L’empreinte laissée par les objets est donc à échelle réelle.
Chaque rayogramme est unique ; seul le négatif de celui-ci peut éventuellement être tiré à plusieurs exemplaires. Quelques rayogrammes qui suivent sont présentés en regard de leur « négatif ».
Le résultat attire notre regard sur un point de vue différent des fleurs et végétaux que l’on trouve communément autour de nous (pâquerettes, pissenlits, pensées, lys , pivoine, feuilles de hêtre, de chêne,…) et met en valeur la structure, la délicatesse, la fragilité et la beauté des fleurs, feuilles et branches ; une vue poétique du monde qui nous entoure.